top of page

Le programme : 3 jours de festival et 27 films 

Jeudi 27 mars - Soirée d'Ouverture du festival - 20h00

AFFICHE avec Laurels.jpg

Réalisé par Charline Palomares - 2024 / 26 minutes - sous-titrage français, accessible aux malentendants

​

À l'heure où des bouleversements climatiques menacent plus que jamais, la nature Scandinave élève sa voix, écoutez la. De la pureté des montagnes de la toundra hivernale jusqu’au confins des mystérieuses îles arctiques, entrez en profonde immersion dans la vie sauvage des dernières espèces animales reliques de l’ère glaciaire en Scandinavie, là où le temps est suspendu et seule compte la voix de la nature.

Une Aventure sur les terres sauvages de Scandinavie réalisée par Charline Palomares pendant 2 années  d'immersion sur le terrain, en van aménagé et en randonnée/camping sauvage, et ce même par -30 degrés. Véritable ode visuelle à la beauté et au courage de ces êtres taillés pour affronter le blizzard et les pires tempêtes hivernales, Boreal Ephemera vous emmène dans une fantastique immersion auprès des reliques sauvages qui peuplent le Grand nord, telles que le renard polaire, le bœuf musqué et le renne sauvage.

​

​

! A perte de vue affiche-Def-Vertical.jpg

Réalisé par Pierre et Carla Petit - 2024 / 52 minutes

​​

Carla se lance dans un voyage initiatique à cheval dans les steppes Kirghizes. Une aventure extraordinaire, d’autant plus que la jeune cavalière est malvoyante.

 

Accompagnée par son père Pierre, chef opérateur et réalisateur, elle entame un parcours exigeant entre steppes et cols à plus de 4 000 mètres d’altitude. Volontaire, curieuse, elle découvre le pays et va à la rencontre du peuple nomade. Pierre filme le voyage de Carla et sert d’yeux à sa fille ; il lui décrit les scènes qu’elle ne peut voir, la prévient des dangers, l’encourage. Carla prodigue à son père des conseils d’équitation, et tente de lui communiquer sa relation singulière aux animaux, aux énergies, aux éléments. 

 

Le lien unique et fusionnel qui s’est tissé entre eux depuis 19 ans se dévoile peu à peu. Carla découvre le monde de son père, passionné d’images et de voyages. Pierre cherche à capter l’univers de sa fille. Il sait qu’après ce chemin parcouru ensemble, il devra la laisser s’envoler vers sa vie d’adulte.

​

Ce film sera proposé en audiodescription grâce à l'application GRETA --> modalités en cliquant ICI​

​

Vendredi 28 mars - 18h00

cavalier sans tête.jpeg

Réalisé par Andy Collet avec Charles Dubouloz et Symon Welfringer - 2024 / 42 minutes

​

Déception et maladie. Séparation et doute. Le froid glacial, le vide abyssal, et la mort qui guette.
Dans les neiges impitoyables de l’Himalaya, Charles Dubouloz et Symon Welfringer découvrent
que la joie de vivre se trouve, peut-être avant tout, sur ces chemins périlleux.
Lors de leur première expédition sur le Manaslu, leurs illusions s’effondrent. Le prestige des
quatorze sommets de plus de huit mille mètres perd de son éclat. Nos deux alpinistes renoncent
aux symboles pour rechercher l’essence même de leur passion.
Ils se retrouvent au pied du Gyachung Kang, une montagne aussi terrible que magnifique. Malgré
ses quarante-huit mètres de moins que les géants célèbres, elle demeure ignorée.
C'est ici que l’art et l’audace des nouveaux pionniers de l’alpinisme peuvent s’exprimer
pleinement. Le sort s’acharne : la maladie les sépare momentanément. Mais ils découvrent que la
beauté inattendue se révèle souvent dans l’inattendu. Quand le mauvais temps frappe à l’aube de
la réussite, au bout de l’effort et du talent, l’amitié, le rire et la volonté triomphent de tout.

​

À l'issue de la projection, échange avec François Carrel autour de son livre "Himalaya Buisness" - Une plongée passionnante dans l’himalayisme commercial et ses dérives.

OXBOW_facebook.png

Réalisé par Walid Berissoul - 2024 / 62 minutes

​

​En avril 1995, une équipe de snowboarders professionnels se rend sur l’île d’Ammassalik, au sud-est du Groenland, pour y tourner un film de glisse entre montagnes, banquise, fjords et icebergs. Parmi eux, Mathieu Crepel, 10 ans. Repéré pour son talent précoce, il vit une expérience brute, au contact d’une nature sauvage et d’une communauté Inuite avec laquelle il noue alors un lien particulier, par la simplicité des jeux auxquels il se livre avec les autres enfants du village. Ces instants, aussi spontanés que fugaces, constituent pour lui un moment fondateur de son existence. Trente ans plus tard, après une vie de compétitions comme athlète, et de voyages comme aventurier, Mathieu retourne à Ammassalik, sur ses propres traces, à la recherche de ses souvenirs d’enfant, qu’il confronte à sa conscience d’adulte. Tandis qu’il poursuit cette quête, il découvre peu à peu la réalité de la jeunesse Inuite, en se liant d’amitié avec Knud, un jeune guide touristique, et sa fiancée Tuuta. Ils incarnent les tiraillements d’une jeune génération de Groenlandais. Entre attachement aux traditions et attrait pour la modernité, ils cherchent leur place dans le monde. A travers leur histoire et celle de Mathieu, ce film explore la question de la rencontre et du passage de l’enfance à l’âge adulte.

​

​

Vendredi 28 mars - 21h00

Vignette 4.png

Un souffle de plus

Réalisé par Sébastien Remilleux - 2024 / 23 minutes

​

Embarquez pour du vol alpinisme en Ubaye. Entre des décollages sur quelques sommets emblématiques de la vallée, c’est aussi l’occasion pour se questionner sur une pratique de plein air qui a le vent en poupe. Qu’en est-il de l’engagement ou du rapport avec la nature ?

​

En présence de Sébastien Remilleux

BWT_Affiche_FR comp.jpg

Réalisé par Emile Dominé - 2024 / 60 minutes - sous-titrage français, accessible aux malentendants

​

Suivez la kayakiste extrême Nouria Newman et deux amis d'enfance, tout au long de leur expédition sur l’une des sections de rivière les plus difficiles au monde : la Gorge Rondu de l’Indus, au Pakistan.

Big Water Theory documente la première descente intégrale de cette section de rivière par une femme, un exploit qui fait entrer Nouria encore un peu plus dans la légende de son sport. Le film est une véritable anatomie de l'esprit d’aventure et du kayak de gros volume, qui offre au grand public une immersion sans précédent dans le monde méconnu de ce sport spectaculaire.

Avec en arrière plan les montagnes époustouflantes du Karakoram, les kayakistes mettent en lumière la nature insoupçonnée de leur sport, qui, loin d'être une lutte acharnée contre les éléments, se révèle être un jeu
constant d'observation, de lecture de l'eau, et une quête d'harmonie avec une force naturelle tantôt clémente, tantôt impitoyable.

​​

​

​​​​​​​En présence d'Emile Dominé

​

BAQUET POSTER.jpg
images.jpeg

Réalisé par Jordan Manoukian - 2020 / 44 minutes

​

Le backstage d'un photographe, Out of Frame montre le quotidien de Mathis Dumas, athlète, guide de Haute Montagne et photographe. Une vie suspendue dans le vide, une caméra à la main, Mathis nous transporte dans les coulisses d'un tournage vertigineux en high line sur une ligne jamais réalisée. Un voyage au coeur du massif du Mont Blanc où Mathis nous dévoile sa vision photographique.

Samedi 29 mars - 15h00 

LJSafficheHD_V3_light.jpg

Réalisé par Yohan Guignard - 2024 / 82 minutes

 

4 amis savoyards ont une idée folle : 50 jours d’autonomie en Alaska dans le massif du Denali. Les Jours Sauvages nous entraîne au rythme d’un carnet de bord dans une quête où les amitiés s’inventent et sont mises à l’épreuve de l’engagement, où le temps se dilate et les esprits s’envolent.

​

Samedi 29 mars - 18h00 

affiche-droles-despeces.jpg

Drôles d'espèces

Réalisé par Jean Pierre Tauvron - 2024 / 15 minutes

​​

Film humoristique sur des pratiques sportives de montagne commentées et filmées à la façon d'un documentaire animalier. 

"L'homme est un animal raisonnable" d'après Aristote, "il est tout ce qu'on veut, sauf raisonnable" d'après Oscar Wilde.

Raisonnable ou pas, l'homme est donc un animal ! Mais à quelle espèce appartient-il ? L'intelligence artificielle nous permet peut-être d'y voir un peu plus clair. 

Quoi que... 

Passant d'un écosystème à l'autre, ce film parcourt les montagnes à la recherche de groupes de mammifères étranges, capables de se reproduire entre eux et disposant de capacités physiques et morales extrêmement proches. 

Mais d'après Albert Einstein, "l'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle" !

Aussi, ce film n'a rien de raisonnable et comporte des scènes dont la stupidité n'a rien de naturelle ! 

Quoi que...

​

En présence de Jean Pierre Tauvron

BAQUET POSTER.jpg
WhatsApp Image 2025-01-17 à 09.42.55_083ef0aa.jpg

KazibonKazak

Réalisé par Groupe Promotion du CAF des Alpes de Haute Provence - 2024 / 30 minutes

​

Pour terminer leur 2 années de formation, les 6 jeunes du « groupe promo » du CAF04, décident de découvrir les montagnes Kazakhes à ski de Rando. Vont-ils découvrir des animaux inconnus ? Échapper aux pièges des anciennes stations scientifiques communistes ? Surmonter le supplice de la viande de cheval ? Venez le découvrir dans ce film, réalisé par l’un des encadrants du groupe, avec les images tournées par les jeunes.

​

Le "groupe promo" s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans souhaitant se perfectionner dans les sports de montagne, au travers de sorties encadrées par des guides et des encadrants du CAF. Il reste de la place pour la promo 2025-2026 ! Infos : gael.engelbert@gmail.com

BAQUET POSTER.jpg
images (1).jpeg

Réalisé par Valentin Birant - 2024 / 52 minutes

​

Avec DOLOMITES, Kilian Bron ouvre un nouveau chapitre et vous fait découvrir sa vision du mountain bike de l’intérieur.

 

Plus qu’une série de séquences à couper le souffle, DOLOMITES c’est partir à la découverte d’un endroit unique au monde à travers les yeux de Kilian, de son équipe et de leurs rencontres. Une aventure humaine et sportive où l’engagement est permanent et le droit à l’erreur inexistant. Le film nous met également en lumière les coulisses de la production d'un film de VTT et les défis techniques et logistiques à surmonter afin de rapporter de sublimes images.

Samedi 29 mars - 21h00

images (2).jpeg

Réalisé par François Damilano - 2024 / 87 minutes

​

L'ascension des 14 sommets de l'Himalaya représente un incroyable défi. La Franco-Suisse Sophie Lavaud, 54 ans, est la première alpiniste française tous sexes confondus à avoir accompli cet exploit que peu d'autres ont relevé. Nombreux sont ceux qui l'ont tenté et payé de leur vie. En juin 2023, le réalisateur François Damilano, lui-même alpiniste, l'a suivie pas à pas dans l'impressionnante ascension du dernier sommet, le Nanga Parbat, au Pakistan.

​

​

​

En présence de François Damilano.
Temps d'échange et dédicace de ses livres " Quatorze 8000" & "Chroniques Himalayennes"

logo nb.png
bottom of page