
Festival du Film de Montagne
11eme Edition - 27-28-29 mars 2025
Vallée de l'Ubaye - Le Sauze
Ils sont venus
Catherine Destivelle, Lionel Daudet, Nicolas Favresse, Benjamin Védrines, Olivier Favresse, Stéphanie Baudet, Stéphane Benoit, Arnaud Petit, Mathieu Meynadier, Yvan Estienne, Gilles Chappaz, Caroline Riegel, Erik et Anne Lapied, Caroline Minvieille, Anicet Léone, les Flying frenchies, Murielle Barra, Cédric Lachat, Denis Ducroz, Sarah Delben, Evrard Wendenbaum, Jean Pierre Tauvron, Sandro Bozzolo, Sandra Ducasse, Antoine Girard, Jean Philippe Rapp, Alice Grenier, Yann Mimet, Jérémy Chenal, Olivier Jean, Robin Revest, Christiane Mordelet, Mathieu Dequillacq, Mario Colonel, Matthieu Henninger, Mathieu Lelay, Yvan Maucuit, Fred Degoulet, Luc Dubosc, Mathias Effel, Matthias Affolter, Pierre Cadot, Etienne Tafary, Denis Bois, Jean Marc Paris, Cédric Dentant, Mathieu Chambeaud, Pierre Chauffour, Quentin Sixdenier, Christian Clot, Christine De Colombel, Bernard Germain, Benjamin Vedrines, Cedric Lachat...
Les invités 2025
François Carrel
" Le Cavalier sans tête "- Vendredi 28 mars - 18 h - Séance de dédicace " Himalaya Buisness "
Journaliste et alpiniste grenoblois, enchaîne depuis près de trente ans reportages et enquêtes dans les Alpes et aux quatre coins du monde, avec une affection particulière pour l’Himalaya. Collaborateur régulier de Libération, Montagnes Magazine et Alpes Magazine, entre autres, il est l'auteur pour Guérin de Pierre Beghin, l’homme de tête (2014) et À corde tendue (2017), une biographie illustrée des frères Huber.
Himalaya Buisness - Qu’avons-nous fait des 8 000 ?
" Que se passe-t-il sur le Toit du monde ? Chaque printemps, entre 500 et 1 000 personnes foulent le sommet de l’Everest, à 8 848 mètres d’altitude. D’un bout à l’autre de l’Himalaya, les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres s’ouvrent au tourisme de masse. La « zone de la mort » se banalise.
En 2019, un homme a donné un visage à la révolution de l’altitude. Nirmal Purja, né au Népal et formé dans les commandos britanniques, a pulvérisé le record de vitesse d’ascension des quatorze 8 000 et propulsé l’Himalaya dans une ère nouvelle. Le Népal a trouvé son héros, ses agences de tourisme règnent sur la haute altitude. Des Sherpas très professionnels équipent les voies d’ascension de cordes fixes, portent les bouteilles d’oxygène et l’équipement des clients, appuyés par une noria d’hélicoptères jusqu’aux camps de base qui ressemblent à des villes éphémères. Industrialisation ? Décolonisation des 8 000 ? François Carrel a mené l’enquête et raconte ce moment de bascule historique qui transforme le Népal et notre regard sur le pays des neiges. "
Sebastien Remilleux
" Un souffle de plus "- Vendredi 28 mars - 21 h
Passionné de montagne et de nature, il découvre la vallée de l'Ubaye en 2012 juste après avoir appris à voler. Une nouvelle perspective s'offre alors à lui ! Il part dans une découverte frénétique de la vallée de l'Ubaye et de ses décollages sauvages, essayant de les réaliser tous ou le plus grand nombre. Bien que discret, partager fait aussi partie de ce qui l'anime. Il sortira en 2018 un topo guide des nombreux décollages de la vallée.
Emile Dominé
" Big Water Theory "- Vendredi 28 mars - 21 h
Diplômé de littérature anglaise, Emile est également passionné de montagne et d'expéditions.
En tant que réalisateur, il se consacre entièrement à des projets documentaires et il aime tourner dans les milieux sauvages des deux hémisphères. Alors qu’il est toujours engagé dans un projet au long cours démarré il y a 5 ans en Amazonie, Big Water Theory est son premier long métrage achevé.
Il vit dans le Beaufortain, en France.
Jean Pierre Tauvron
" Drôles d'espèces "- Samedi 29 mars - 18 h
Chargé de projets audiovisuels pour divers organismes de formation en montagne, Jean-Pierre Tauvron réalise de nombreux films depuis une vingtaine d'années. Qu’elles soient institutionnelles ou conçues à titre privé, ses réalisations démêlent le monde de la montagne dans ses exploits, ses enseignements ou ses travers. Si le but du voyage est souvent pédagogique ou empreint de messages de préventions, le chemin est souvent ponctué d’humour et de dérision...
François Damilano
" Le Dernier Sommet "- Samedi 29 mars - 21 h